Atelier de sensibilisation au handicap en pédagogie active
Rentrée 2024: l’Ecole Secondaire Plurielle du Karreveld démarre l’année avec deux journées sur le thème du handicap pour ses élèves de 4e secondaire.
C’est là qu’entre en jeu l’asbl Locomotive de l’apprentissage! Nathanaël est allé dans leurs 4 classes de 4e pour un atelier de sensibilisation au handicap.
Qu’est-ce qu’un handicap? Handicaps visibles vs handicaps invisibles? Quels sont les handicaps? A partir de quel moment quelqu’un est handicapé? Quels pourcentages de personnes sont porteuses de handicap dans notre société? Quel pourcentage de personnes deviennent porteuses de handicap au cours de leur vie? Langage et stigma, environnement et discriminations, harcèlement, proche avec un handicap, emploi, tabous,…
Assise en cercle, chaque classe a pu assouvir sa curiosité et prendre conscience des différents challenges suscités par les handicaps à travers toutes ces questions et thématiques. Aucune question hors limite, à bas les tabous! Parce que le but de cet atelier est de pouvoir exprimer les “on-dit”, les préjugés, les stéréotypes, les idées reçues, etc, afin d’en discuter et de les déconstruire.
Cet atelier sur-mesure pour chaque classe a démarré sur des notions telles que la construction commune du terme “handicap” et ce qu’il reprend, s’est poursuivie sur les questionnements des élèves, et terminée par la création collective d’une banderole pour ancrer la discussion dans la durée.